NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Washington luis

Recherches généalogiques concernant la célébrité Washington luis

Washington Luís Pereira de Sousa, plus connu sous le nom de Washington Luís, est un personnage historique brésilien né le 7 décembre 1869 à São Paulo (Brésil) et mort le 5 décembre 1957 à Petrópolis (Brésil). Il fut président du Brésil entre les années 1919 et 1922, sous la présidence de la République.

Avant sa carrière politique, Washington Luís était ingénieur agronome et exerça cette profession au Paraná, où il travailla comme directeur de l'Institut Agronomique de Campinas (SP). Il fut aussi maire de São Paulo de 1902 à 1906.

En 1910, il fut élu sénateur et prit part au mouvement qui conduisit la Révolution de 1930, ce qui lui valut d'être désigné président de la République en novembre 1930, après l'abdication de Washington Luís da Silva (de), son homonyme.

Comme président, il prit des mesures économiques populaires (comme le Plan de Triomphe) et des réformes politiques destinées à consolider la stabilité du pays en phase de développement industriel. Cependant, ces mesures furent contestées par la gauche brésilienne et entraînèrent des manifestations ouvrières. En 1934, il abdiqua pour être remplacé par Getúlio Vargas.

Washington Luís mourut en 1957, à l'âge de 87 ans. Il est considéré comme l'un des premiers présidents du Brésil de la République, avec Épulfo de Faria Pessoa, Delfim Moreira et Hermes da Fonseca, dans le cadre de l'Époque de la Fusion politique (1910-1937).

Quelle est l'origine de la renommée de Washington luis ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées