Né dans une famille d'origine libanaise, il grandit à Cagnes-sur-Mer où il découvre la musique grâce à des groupes tels que Depeche Mode, The Clash ou encore Nirvana. Après avoir abandonné ses études de pharmacie en 1986, il forme le groupe Wassepos Crew avec ses amis et fréquentes collaborateurs Fabien Bertrand et Pierre Bianconi. Le trio se produit dans des petits clubs et pubs du sud de la France avant de sortir son premier album intitulé "Wassepos" en 1989, qui connaît un grand succès auprès du public.
En 1992, Jean-Luc Wardeh sort son premier album solo "Rêve et Fumes", qui est accueilli favorablement par la critique et le public. Il continue à enregistrer des albums solos jusqu'en 2005, avec des titres phares comme "Faut que je m'en aille" ou encore "Quand je vois venir le soleil".
En 1996, il fait une brève apparition au cinéma dans le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson. La même année, il remporte son premier NRJ Music Award du meilleur artiste masculin français.
En 2008, Jean-Luc Wardeh reprend le chemin des studios pour enregistrer un nouvel album intitulé "Mélodies de Babel", qui sortira en 2011. Il continue à se produire sur scène et à collaborer avec d'autres artistes, notamment avec Manu Lanvin sur le titre "La Mer".
En 2017, il sort un album intitulé "Nouvelle vague" qui réunit des reprises de classiques français en collaboration avec d'autres musiciens tels que Bernard Lavilliers ou encore Julien Doré.
Jean-Luc Wardeh est connu pour sa voix puissante et mélodieuse, ainsi que pour ses paroles engagées sur des sujets tels que l'amour, la vie et les idées politiques. Il a également collaboré avec de nombreux artistes francophones, notamment Julien Doré, Sinclair, Manu Lanvin ou encore Zazie.