NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Wajda daniel

Recherches généalogiques concernant la célébrité Wajda daniel

Daniel Wajda (né le 29 mars 1936 à Varsovie et mort le 10 août 2017 à Paris) est un réalisateur polonais connu pour ses films d'art et d'essai.

Après des études à la PWSTiT (Académie nationale de théâtre de Cracovie), Wajda débute dans le cinéma en 1956 avec "Kanal", un film sur les combats de Varsovie, qui lui vaut une reconnaissance internationale.

En 1958, il sort "Les As" puis "Cendres et Diamants" (1963) et "La Dernière Étape" (1974), tous trois classés parmi les meilleurs films polonais de tous les temps. Dans les années 1970, il réalise des films tels que "Le Prisonnier" (1978) et "Pas à Pas sur la terre brûlée" (1976), qui abordent la question de l'Holocauste.

Au début des années 1980, il émigre en France et continue sa carrière cinématographique en réalisant notamment "Danton" (1982) avec Gérard Depardieu, "Krakatoa - le dieu de la colère" (1996) et "Corps plats" (1999).

En 1995, il est récompensé par l'Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre. Wajda meurt à Paris en 2017 à l'âge de 81 ans. Sa carrière de réalisateur s'étend sur plus de cinquante ans et il est considéré comme un des plus grands représentants du cinéma polonais.

Quelle est l'origine de la renommée de Wajda daniel ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées