W.E.B. Du Bois (Guillaume-Enocsen BronzanDu Bois), né le 23 février 1868 à Great Barrington, Massachusetts, et décédé le 27 août 1963 à Accra, Ghana, est un philosophe, historien, sociologue, économiste, journaliste, éditeur et militant américain de la cause des droits civiques pour les Afro-Américains. Son travail a été marqué par sa contribution majeure à l'avancement du mouvement des droits civiques dans son pays natal et auprès de la communauté afro-américaine en général.
Après avoir étudié au Harvard College, il obtint un doctorat en philosophie à l'Université de Heidelberg, en Allemagne. Du Bois a publié plusieurs ouvrages importants comme "The Souls of Black Folk" (1903), où il a défini pour la première fois le concept d'" double conscience ", qui signifie que les Afro-Américains ont des consciences à la fois afro-américaines et américaines, et "Black Reconstruction in America" (1935), dans lequel il défendit l'idée que les Noirs jouèrent un rôle important dans la reconstruction de la société américaine après la guerre de Sécession.
Du Bois fut membre fondateur de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en 1909 et a occupé plusieurs postes au sein de cette organisation, dont celui de secrétaire exécutif à partir de 1910 jusqu'en 1934. Pendant ce temps, il a dirigé la publication du premier magazine mensuel destiné aux Afro-Américains, "The Crisis".
Du Bois s'est également impliqué dans le mouvement pan-africain et a fondé, en 1930, l'"Association internationale des étudiants noirs" (AIE), qui avait pour objectif de promouvoir la coopération et l'échange culturel entre les étudiants noirs de tous les pays.
En 1961, à l'âge de 93 ans, Du Bois a immigré en Afrique, où il est mort quatre années plus tard. Son travail a joué un rôle important dans la défense des droits civiques et du mouvement pan-africain, et il continue d'être considéré comme une figure emblématique de l'histoire des États-Unis et des Afro-Américains.