François Viète (vers 1540 - 1603) est un musicien français considéré comme l'un des plus importants de la fin de la Renaissance. Il a été organiste à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et maître de chapelle de Catherine de Médicis.
Né vers 1540 dans une famille modeste de Châteauvert, près d'Aigues-Mortes, François Viète fut un enfant prodige qui apprit à jouer du clavecin à l'âge de sept ans et composa des motets avant son adolescence. À dix-sept ans, il devint organiste à la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, où il restera jusqu'à sa mort en 1603.
En plus de ses fonctions d'organiste, François Viète fut également maître de chapelle de Catherine de Médicis entre 1572 et 1589. Il composa de nombreuses compositions pour la cour de Catherine de Médicis, notamment des motets à huit voix, des madrigaux et des chansons françaises. Ses œuvres sont marquées par un style très virtuose et une grande maîtrise du contrepoint.
François Viète a également laissé de nombreux manuscrits de musique, qui ont été découverts après sa mort dans son domicile d'Orléans. Ces manuscrits comprennent des motets à huit voix, des madrigaux et des chansons françaises, mais aussi des pièces pour orgue et clavecin.
Enfin, François Viète a été l'auteur de plusieurs traités musicaux, notamment "L'Art de la Musique" (1577) et "La Science Musicale" (1605). Dans ces ouvrages, il a exploré les théories musicales de son époque et détaillé les techniques de composition de musique.
Malgré sa réputation de virtuose, François Viète est resté peu connu au-delà des cercles musicaux de la cour de Catherine de Médicis. C'est seulement à partir du XVIIIe siècle que son œuvre a été reconnue et admirée par les compositeurs suivants. Aujourd'hui, François Viète est considéré comme l'un des plus grands compositeurs français de la fin de la Renaissance et une figure importante dans l'histoire de la musique européenne.