Jean-Michel Jarre est né le 24 août 1948 à Lyon en France. À l'âge de 15 ans, il découvre l'orgue Hammond, instrument qu'il apprendra à jouer et qui sera sa première inspiration pour la musique électronique. En 1967, il intègre le Conservatoire de Lyon, où il étudie la composition classique.
En 1970, il déménage à Paris pour poursuivre une carrière musicale en suivant les traces de Pierre Schaeffer, fondateur du Groupe de Recherches Musicales. Il collabore avec différents artistes et musiciens tels que François Bayle et Iannis Xenakis.
En 1973, Jean-Michel Jarre signe son premier contrat discographique avec Polydor Records, qui le lance sur la scène internationale avec un premier album intitulé "Discovery". En 1976, il enregistre l'album "Oxygène" au Studio Mobile de Paris, ce qui deviendra son plus grand succès. L'album se vend à 8 millions d'exemplaires à travers le monde et lance sa carrière internationale.
En 1979, il produit un spectacle de musique électronique sur la Plage des Écluses de Pont-de-l'Arche, près de Rouen en Normandie. Le spectacle est transmis à la télévision et deviendra l'un des plus grands événements de la musique électronique de tous les temps.
En 1986, Jean-Michel Jarre brise le record du monde de concert en organisant un spectacle sur la Place Rouaix à Houston, devant une audience de près de 1,5 million de personnes.
Depuis les années 1970, Jean-Michel Jarre a sorti plusieurs albums et produit des concerts dans le monde entier. En 2006, il a reçu un Grammy Award pour sa composition "Teo & Téa". En 2015, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Jean-Michel Jarre est considéré comme un pionnier de la musique électronique et continue à produire de la musique et des spectacles de grande envergure.