Il a commencé sa carrière dans le cinéma en 1970 en assistant au tournage de films tels que *Le Clan des Siciliens* de Henri Verneuil et *Je suis un assassin* de Claude Mulot. En 1972, il a fait ses débuts comme réalisateur avec le film *Quelque part une femme est nue*, qui a reçu des critiques mitigées mais qui lui a permis de se faire connaître.
En 1980, Jean-Jacques Vidal a remporté un grand succès critique et commercial avec *La Boum*, premier volet d'une trilogie autour de la vie de Victoire, incarnée par Sophie Marceau. Cette série de films est considérée comme l'un des plus grands succès du cinéma français des années 1980.
Il a également réalisé d'autres films populaires comme *Les Misérables* en 1982, *Vivement dimanche!* en 1983, *L'Amour en fuite* en 1984 et *Le Mariage de Figaro* en 1990.
En 1996, il a adapté le roman *La Reine Margot* d'Alexandre Dumas pour la télévision, avec une distribution exceptionnelle. Cette adaptation a remporté un grand succès critique et commercial et est considérée comme l'un des meilleurs films historiques français.
Jean-Jacques Vidal a également été producteur sur plusieurs projets cinématographiques, dont la comédie *L'Équipier* en 1976 et la comédie dramatique *Un fil à la patte* en 2008.
En plus de son travail dans le cinéma, Jean-Jacques Vidal a également été écrivain et journaliste. Il a publié plusieurs livres, dont *La Pornographie française* en 1973 et *Sophie Marceau* en 2004.
Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail dans le cinéma français, dont un César du meilleur espoir masculin en 1985 pour son travail sur *L'Amour en fuite*.
Jean-Jacques Vidal est décédé le 7 décembre 2022 à l'âge de 76 ans.