Didier Dagens, plus connu sous son pseudonyme Viala Didier, est un humoriste et acteur français né le 10 octobre 1956 à Toulouse. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1978, où il a notamment travaillé pour le magazine culturel "Charlie Hebdo".
En 1980, Viala Didier crée son premier personnage comique, "Didier Dagorn", inspiré d'un ami de lycée qui était un élève en mécanique. La même année, il se produit pour la première fois au Cabaret Sauvage à Paris, où il rencontre Michel Colbert, avec lequel il collabore régulièrement à partir de 1982.
En 1984, Viala Didier devient membre du Nouveau Théâtre de la Gaîté Montparnasse, qui compte également dans ses rangs Richard Anconina et Jean-Marie Bigard. Il y crée plusieurs personnages comiques, dont "Didier Dagorn", "Jean-Pierre Le Chiffre" et "René le Canapé".
En 1987, Viala Didier fait ses débuts au cinéma avec le film "Les Fugues", de Jacques Rivette. Il continue ensuite à se produire sur scène et à tourner des films, notamment dans la série télévisée "Le Clan des Siciliens" (1989-1990), dans laquelle il interprète le rôle de Poulet, un homme qui n'a pas les doigts des mains.
En 1997, Viala Didier crée sa propre émission radiophonique sur France Inter, "Le Cercle des dilettantes", dont il assure la présentation avec Michel Colbert. L'émission est diffusée jusqu'en 2005 et compte des invités tels que Jean-Marie Bigard, Gérard Lanvin et Richard Anconina.
En 2006, Viala Didier publie son premier livre, "Le Guide Viala", qui est une parodie de guide culturel. Il continue à se produire sur scène et à tourner des films, notamment dans le film d'animation "Les Triplettes de Belleville" (2003) de Sylvain Chomet.
En 2017, Viala Didier rejoint la distribution de la série télévisée "Candice Renoir", dans laquelle il joue le rôle du commissaire Bertrand Félicité. Il continue à se produire sur scène et à tourner des films, notamment dans le film "Les Anarchistes" (2019) de Jean-François Richet.
En 2020, Viala Didier publie son deuxième livre, "Le Guide Viala - l'édition complète", qui est une extension du premier livre et comprend des parodies de guides culturels supplémentaires. Il continue à se produire sur scène et à tourner des films.