Nom complet : Andries Vésale (ou Vésalius), connu sous le nom de Daniel Vésalius
Naissance : Brême, dans les États allemands, 31 octobre 1514
Décès : Zagrabie, en Croatie, 15 octobre 1564
Daniel Vésalius, ou Andries Vésale en néerlandais, est un médecin et anatomiste flamand, considéré comme l'un des plus grands scientifiques de la Renaissance. Il est notamment connu pour son ouvrage De humani corporis fabrica libri septem (Les Sept Livres de la structure du corps humain), publié en 1543 et toujours considéré comme une référence dans le domaine de l'anatomie.
Ayant étudié à l'université de Louvain, Vésalius travailla pour le roi Charles Quint et accompagna celui-ci lors des guerres contre les Ottomans. Il voyagera également vers plusieurs villes d'Europe, notamment Padoue, où il suivra les enseignements d'un des premiers anatomistes modernes, Gabriele Falloppio.
En 1532, Vésalius se rendit à Bale pour y donner des conférences sur l'anatomie et travailler dans un hôpital. C'est là qu'il eut une dispute avec un autre médecin, qui le força à publier ses recherches anatomiques pour s'en défendre.
En 1543, il publia l'ouvrage De humani corporis fabrica libri septem, qui constitue une étape majeure dans la connaissance de l'anatomie humaine, car Vésalius s'appuya sur des dissections récentes effectuées sur des corps humains fraîchement décédés.
Vésalius fut également un médecin militaire à plusieurs reprises et travailla notamment pour le roi de France Henri II. Il mourut en 1564, probablement empoisonné par un étudiant qui ne supportait pas ses critiques sur la qualité de ses travaux.