Avant son accession au pouvoir, Vespasian sert dans l'armée romaine en tant que commandant, notamment pendant les guerres juvéniles et la première guerre judéenne, où il obtient une victoire majeure sur les Juifs à Jérusalem en 70.
En 69, lors de la guerre civile qui débute après la mort de l'empereur Néron, Vespasian est proclamé empereur par son armée à Alexandrie. Il mène alors une campagne pour s'imposer définitivement sur ses adversaires, notamment les armées de Vitellius et d'Othon.
Une fois son pouvoir établi, Vespasien travaille activement à réparer le déficit financier qui pèse lourdement sur l'Empire romain. Il met en place une série de réformes fiscales et impose des taxes sur les produits luxueux importés, comme les vins et les épices. De plus, il entreprend de grands travaux publics pour améliorer les infrastructures de l'Empire, notamment la construction du Colisée à Rome en 80.
Vespasien est également connu pour son travail d'urbanisation et d'agrandissement de Rome, qui comprend la création de nouvelles voies et la construction de nombreux édifices publics, comme le Temple de Flavie et le Forum de Vespasian.
Son règne est marqué par une période de paix relative et d'expansion territoriale de l'Empire romain. Il met fin aux guerres avec les Germains et étend les frontières vers l'Afrique du Nord.
Vespasian meurt le 24 juin 79 à Stabiae, dans la péninsule italienne, alors qu'il est en vacances. Il est inhumé à Rome, près de son fils Titus, qui a succédé à Vespasien au pouvoir après sa mort.
Vespasian est considéré comme un des plus grands empereurs romains de tous les temps, et son règne est encore aujourd'hui associé à la restauration et à l'expansion de l'Empire romain.