NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Verdier jean

Recherches généalogiques concernant la célébrité Verdier jean

Jean Verdier, né le 30 mai 1934 à Saint-Maurice-sur-Aubert (Orne), est un réalisateur et scénariste français.

Il a étudié au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il rencontre François Truffaut et Jacques Rivette. En 1956, Verdier intègre la société française Cinématographique François Truffaut (CFT), qui s'engage dans la production de films à petit budget pour les réalisateurs du Nouvelle Vague.

En 1957, il cosigne avec Claude Chabrol le scénario de "Les Cousins", premier film de Chabrol et l'une des productions de la CFT. L'année suivante, Verdier réalise son premier long métrage : "Sueurs froides".

En 1959, Verdier écrit le scénario du deuxième film de Truffaut, "Les Quatre Cents Coups", qui est une révélation internationale et marque le début d'une collaboration fructueuse entre les deux hommes.

Au cours des années 1960, Verdier produit plusieurs films, tels que "Le Doulos" de Jean-Pierre Melville en 1962 et "Vivre sa vie : Film d'une actrice de cinéma française" de Jean Rouch en 1963.

En 1970, il réalise "Loin du Vietnam", un film documentaire sur la guerre du Viêt Nam, qui lui vaut un grand succès critique.

Jean Verdier a également été directeur de la cinémathèque française de 1982 à 1984 et a travaillé comme journaliste pour le quotidien Le Monde pendant de nombreuses années.

Il est mort en 2016, à l'âge de 81 ans.

Quelle est l'origine de la renommée de Verdier jean ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées