Jean-Michel Van Oost a étudié le piano, la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles, où il a obtenu son diplôme en 1985. Au cours de ses études, il a également suivi des masterclasses avec des maîtres tels que Krzysztof Penderecki et Franco Donatoni.
En tant que compositeur, Jean-Michel Van Oost a créé une large gamme d'œuvres pour différentes formations, allant du solo à l'orchestre symphonique. Ses compositions ont été jouées dans de nombreux pays et ont été enregistrées sur des disques par des artistes tels que Les Violons du Roy, I Solisti di Bologna et l'Orchestre philharmonique de Liège.
En tant que chef d'orchestre, Jean-Michel Van Oost a dirigé des ensembles tels que l'Orchestre symphonique de Bruxelles, l'Orchestre national de Belgique et l'Orchestre philharmonique de Liège. Il a également travaillé pour la télévision belge en tant que directeur musical et musicien invité sur des émissions telles que La Grande Chance et Star Academy.
Jean-Michel Van Oost a également réalisé une importante carrière dans le domaine de la musique de film, où il a composé des partitions pour des films belges tels que Le Choc (2016) et La Flamme et la Cendre (2009). Il a également travaillé à l'extérieur de la Belgique sur des projets tels que le film anglais The Killing Floor (2007) et le documentaire italien Un'Isola (2014).
Deux fois lauréat du prix Sabam pour la musique de films, Jean-Michel Van Oost est un compositeur et chef d'orchestre reconnu dans le monde entier. Sa carrière est marquée par une large gamme de collaborations avec des artistes tels que Luc Bondy, Thierry Binot, Joachim Lafosse et Alain Tanner.