Vallée a étudié la philosophie avant de décider de poursuivre une carrière dans le monde des médias en s'inscrivant à l'École Nationale Supérieure des Métiers Artistiques (ENSMA) et à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).
Il a commencé sa carrière en tant que réalisateur en 1986 avec le court-métrage "La Tête de monsieur Jourdain". Son premier long-métrage, "Les Enfants de Timpelbach", est sorti en 1992 et a été suivi par une série de films, dont "The Young Americans" (2000), "Café de Flore" (2011) et "Demain tout commence" (2014).
Vallée a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dans l'industrie du cinéma, notamment le Prix Louis-Delluc en 1987 pour son court-métrage "La Tête de monsieur Jourdain", et il a été nommé à plusieurs reprises aux César et aux BAFTA.
En plus de son travail en tant que réalisateur, Vallée est aussi actif dans le domaine de la production et du scénario. Il est à la tête de sa propre société de production, Les Films du Kiosque, et a travaillé avec des réalisateurs tels que Claude Miller, André Téchiné, et Alain Corneau.
Jean-Vincent Vallée est également connu pour son engagement en faveur des droits des animaux et de l'environnement. Il est président de l'association "Les Amis des Animaux de la Haute-Marne" et a réalisé un court-métrage intitulé "La Boîte à Musique" pour sensibiliser les gens à l'importance de protéger les animaux.
En 2019, Vallée a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts, dont il est devenu le président.
Ainsi, Jean-Vincent Vallée est un réalisateur, scénariste et producteur français reconnu pour son travail dans l'industrie du cinéma, mais aussi pour son engagement en faveur des droits des animaux et de l'environnement. Il est à la tête de sa propre société de production et a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts, dont il est devenu le président.