Né en 1957 à Brou-sur-Chize, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Cluizel a grandi sur une ferme laitière. Il a commencé à s'intéresser à l'élevage bovin dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu un diplôme de technicien supérieur à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, il a rejoint la société générale de l'élevage bovin (Sogeb) en 1984.
En 1987, Michel Cluizel est nommé responsable de la section de sélection du simmental français au sein de la Sogeb. Il a rapidement acquis une réputation pour son travail pionnier dans l'amélioration génétique des races bovines françaises. En 1992, il devient directeur général de la Société générale d'élevage bovin (Sogeb).
En 1998, il est nommé président de l'Union nationale des producteurs de lait (Unilait), un organisme représentatif des producteurs laitiers français. Au sein de cette organisation, Michel Cluizel a milité pour améliorer les conditions de travail des producteurs laitiers et pour promouvoir une production laitière durable et respectueuse de l'environnement.
En 2015, il est nommé président du comité national français de la race bovine simmental-français (CNFSF). Au sein de ce comité, Michel Cluizel poursuit sa mission d'amélioration génétique des races bovines françaises et de promotion de la production laitière durable.
En outre, Michel Cluizel est également membre du conseil scientifique de l'Institut national de recherche agronomique (INRA) et collabore régulièrement avec des médias spécialisés dans l'agriculture pour partager son expertise.
En 2017, il a reçu la grande médaille d'argent de la fédération française de l'élevage (FFA) pour ses nombreux services rendus à cette profession et à la promotion de la qualité des productions françaises.