Jean Touzeau est un historien spécialisé dans l'histoire moderne et contemporaine, né le 28 décembre 1934 à Marseille (France). Il a grandi à Marseille, où il fut élève au lycée Thiers. Puis, il fréquenta l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris (promotion L60) et suivit ses études de lettres en même temps que celles de droit. Il sorti diplômé d'études supérieures spécialisées (DESS) en histoire moderne et contemporaine.
De 1962 à 1975, Jean Touzeau occupa divers postes d'enseignant en France et à l'étranger (États-Unis, Tunisie). Puis, il fut nommé chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1975. Il accéda à divers postes de professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne entre 1976 et 2004, dont il fut directeur de 1987 à 1993.
En parallèle de son enseignement, Jean Touzeau publia plusieurs ouvrages, notamment sur la Révolution française (son livre "La Révolution française" a été traduit dans plusieurs langues) et sur l'histoire du nationalisme français. Ses travaux portent également sur les relations internationales contemporaines.
Jean Touzeau est considéré comme un historien de renom, réputé pour sa rigueur scientifique et son approche critique. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille d'or du CNRS en 1995 et le prix Broquette-Gonin en 2006.
Jean Touzeau est membre étranger des Académies américaine (2011) et irlandaise (2018), vice-président de l'Association française d'études nord-américaines, président du comité français du Conseil international des archives (CICA) et membre du Conseil scientifique de la Fondation Napoléon.