J'ai commencé à peindre et à graver vers l'âge de 12 ans sous la direction de mon père, puis j'ai étudié à l'École des Beaux-Arts d'Haïti. En 1950, je suis parti vivre en France où j'ai poursuivi mes études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Durant ma carrière, j'ai exposé mon travail dans de nombreuses galeries et musées à travers le monde. Mes œuvres ont été influencées par les cultures africaines, américaines et européennes, ainsi que par mes expériences personnelles en Haïti et à Paris.
En plus de ma carrière d'artiste, j'ai également participé activement aux luttes pour l'indépendance de l'Haïti et pour les droits des artistes. J'ai été membre fondateur du mouvement d'artistes haïtiens GRAFAS (Groupe des Artistes Frères d'Afrique et des Saints), qui a milité pour la reconnaissance des artistes africains et caribéens dans les institutions culturelles françaises.
Je suis l'auteur de nombreux livres et montré un grand intérêt pour le théâtre, la musique et la danse. J'ai également été professeur à l'École des Beaux-Arts d'Haïti et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
En 1987, j'ai reçu le Prix de la Ville de Paris pour les Arts Plastiques, en reconnaissance de mes contributions à l'art contemporain. J'ai également été nommé commandeur dans l'ordre des arts et des lettres par le gouvernement français en 1998.
J'ai continué à peindre jusqu'à ma mort le 2 février 2016 à Port-au-Prince. Mes œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde, dont le Musée national d'Haïti et le Musée du Quai Branly à Paris.