Après des études secondaires à l'Institut français de Casablanca, Toujani Michel part en France pour poursuivre ses études supérieures à Strasbourg où il obtient un diplôme d'ingénieur civil. Parallèlement à sa carrière professionnelle dans le génie civil, il suit des cours de chant et de danse et commence sa carrière artistique en 1987 en participant à l'émission de télé-réalité française "Star Academy".
En 1996, Toujani Michel sort son premier album "Le Chemin", qui rencontre un grand succès en France, Belgique et Suisse. Depuis lors, il a sorti une dizaine d'albums dont les titres sont devenus des classiques de la musique arabe contemporaine comme "La Source", "La Lumière", "Dans le Jardin", "Le Printemps" et "Au-delà ".
En 2006, il décide de revenir en Mauritanie pour se consacrer à la défense de l'environnement et du patrimoine culturel. Il crée ainsi la fondation "Toujani Michel pour le développement durable" qui a pour objectif de sensibiliser les populations aux questions environnementales et culturelles.
En 2014, Toujani Michel est nommé par l'ONU spécialiste consultatif pour la région de Casamance en Guinée-Bissau, où il travaille avec des organisations humanitaires pour la reconstruction du village de Bissora détruit pendant la guerre civile.
En 2018, il publie son autobiographie "Toujani Michel, une vie entre France et Afrique", qui raconte sa carrière artistique et ses expériences personnelles. Cette autobiographie est un témoignage de l'évolution de la scène musicale arabe contemporaine mais également d'une vie marquée par la lutte pour une meilleure compréhension entre les cultures européennes et africaines.