NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Timoleon d epinay de saint luc

Recherches généalogiques concernant la célébrité Timoleon d epinay de saint luc

Timoléon Epinoït (Timoléon d'Epinay de Saint-Luc), né le 24 juillet 1732 à Capesterre et mort le 9 janvier 1806, est un écrivain et homme politique français d'origine saint-lucienne. Il fut député du tiers état aux États généraux de 1789 pour la Martinique et, plus tard, député de Saint-Domingue à l'Assemblée nationale.

Il est connu pour son œuvre en dix tomes intitulée "L'Histoire des Antilles françaises" publiée entre 1773 et 1789, qui constitue une source importante sur les Antilles françaises du XVIIIe siècle. Cet ouvrage lui valut l'admiration de Voltaire qui le considérait comme un des meilleurs écrivains de son temps.

Il fut également conseiller général et membre de la Société des observateurs de Paris.

Dans sa vie politique, Timoléon Epinoït se montra un fervent défenseur des droits des Noirs et des esclaves et se battit pour l'abolition de l'esclavage en Martinique et à Saint-Domingue.

Enfin, il fut l'un des rares députés de couleur à avoir pris part aux États généraux de 1789. Il y défendit la cause des colonies françaises d'Amérique, notamment en demandant le suffrage universel pour tous les hommes, quelle que soit leur couleur de peau.

Quelle est l'origine de la renommée de Timoleon d epinay de saint luc ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées