Thomas Jean-Marc est né à Port-au-Prince en Haïti le 13 mars 1956. Il a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans, en apprenant à jouer du piano. Plus tard, il a poursuivi ses études à l'Institut national des arts (INA) de Port-au-Prince.
En 1975, il a remporté le concours d'interprétation musicale de la Radio Haïti. La même année, il a reçu une bourse pour poursuivre ses études à l'École normale de musique de Paris. À partir de 1978, Thomas Jean-Marc a également étudié à l'École normale supérieure et à l'Institut catholique de Paris.
En 1982, il a terminé ses études avec un diplôme de maître en composition musicale de l'Université Paris-Sorbonne. Il a également étudié la direction d'orchestre à l'Académie de musique Maurice Ravel sous la direction de Jean-Claude Casadesus.
Depuis lors, Thomas Jean-Marc a composé plus de 300 œuvres musicales et a donné des concerts dans de nombreux pays du monde, notamment en Haïti, France, États-Unis, Canada, Mexique, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse. Il a également collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de la Radio Canadienne (CBC), l'Orchestre symphonique du Québec, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre national haïtien.
Thomas Jean-Marc a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le prix du Festival international de musique contemporaine de Bourges en 1985 et le prix du concours international d'interprétation musicale de Paris en 1977. En 2006, il a également reçu la médaille d'honneur de l'Ordre national haïtien pour ses contributions à la musique classique haïtienne.
En plus de sa carrière de compositeur et de musicien, Thomas Jean-Marc est également professeur de composition musicale à l'Université Quisqueya à Port-au-Prince et à l'École supérieure des arts visuels et des médias (ESAVA) de Port-au-Prince. Il a également fondé le Centre culturel de musique contemporaine haïtienne, qui a pour mission de promouvoir la musique classique haïtienne dans le monde entier.