NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Thomas graham

Recherches généalogiques concernant la célébrité Thomas graham

Thomas Graham (né le 27 octobre 1805 à Glasgow et mort le 15 septembre 1869 à Londres), est un physicien écossais, connu pour ses travaux sur la diffusion des gaz, la capacitance électrique et les thermomètres.

Après avoir fréquenté l'Université de Glasgow, il entre au Laboratoire royal de chimie à Londres en 1828 où il travaille sous la direction de John Herschel. Il est nommé professeur de physique à l'Université d'Édimbourg en 1837 puis professeur de physique expérimentale à l'Université de Cambridge en 1846.

En 1852, Graham invente le thermomètre de liquide, qui fonctionne sur la dilatation du fluide dans un tube, ce qui permet de mesurer les températures avec une grande précision. Il travaille également sur la diffusion des gaz et découvre la loi de Graham qui décrit les rapports entre la vitesse de diffusion d'un gaz et sa pression partielle.

En 1860, il est élu président de la Royal Society et est nommé baronnet pour ses contributions à la physique. Il est également membre de l'Académie française en 1867.

Graham a été un scientifique important de son temps, qui a apporté des avancées significatives dans le domaine de la physique expérimentale. Ses travaux ont été fondamentaux pour la compréhension de la diffusion des gaz et de la dilatation thermique.

Quelle est l'origine de la renommée de Thomas graham ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées