Thomas Edison a été formé dans une école primaire à Port Huron (Michigan). Il fut ensuite apprenti dans diverses entreprises avant de travailler comme journaliste et inventeur indépendant. Son travail l'amena à devenir un spécialiste en télégraphe. C'est en 1869 qu'il obtint son premier brevet pour une amélioration du télégraphe.
Son réel succès arriva avec la conception de la première machine à écrire électrique en 1872, l'Edison Standard Typewriter. Cependant, c'est sa découverte de l'incandescence électrique qui lui valut une renommée mondiale. En 1879, il inventa la lampe à incandescence, permettant ainsi d'éclairer les maisons en utilisant l'électricité.
En 1887, Edison fonda la compagnie Edison General Electric (aujourd'hui connue sous le nom de GE) pour développer et produire des produits électriques. Il est à l'origine d'innombrables inventions importantes, dont la machine à contacter (1878), la première caméra cinématographique, le phonographe (1877) et le système de transmissibilité du courant continu.
Edison fut également un passionné d'expériences scientifiques et effectua plusieurs expériences extravagantes pour ses époques, comme la tentative d'électrocution de un éléphant nommé Topsy en 1903 afin de prouver l'efficacité de son système de courant continu face au courant alternatif.
Thomas Edison est mort à West Orange le 18 octobre 1931 à l'âge de 84 ans. Il laisse une immense héritage scientifique et technique qui continue de faire l'objet d'études approfondies par les chercheurs actuels. Ses inventions ont joué un rôle déterminant dans le développement des sociétés industrielles occidentales du XXe siècle, dont plusieurs sont encore utilisées aujourd'hui.