NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Theodore de beze

Recherches généalogiques concernant la célébrité Theodore de beze

Theodore de Bèze (Théodore de Bèze, Théodore de Beze ou Theodericus Bezae en latin), né le 26 janvier 1519 à Vire dans le Calvados et mort le 13 mai 1605 à Genève, est un théologien, professeur d'hébreu et de grec, pasteur de l'Église réformée et principaux conseiller de Jean Calvin.

Originaire de Basse-Normandie, il étudie la philosophie à Paris puis s'oriente vers la théologie à Poitiers. En 1548, après des années d'études approfondies, il devient professeur d'hébreu et de grec à l'université de Lausanne où il se lie avec Farel et Calvin.

En 1549, il publie son "Traité des Signes", qui marque le début de sa carrière de théologien. Il est ordonné pasteur en 1550 à Neuchâtel. Après la mort de Farel (1565) et Calvin (1564), il prend la tête du groupe calviniste.

Dès lors, il devient l'un des principaux défenseurs du calvinisme et participe à la rédaction de la Confession de La Haye en 1586. Il s'oppose à l'influence catholique sur les états généraux de 1593. Sa vie est marquée par une longue carrière d'écrivain, qui va de ses traités théologiques aux textes politiques et historiques.

Il meurt le 13 mai 1605 à Genève où il avait eu une grande influence dans l'église réformée et l'académie de Genève.

Quelle est l'origine de la renommée de Theodore de beze ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées