Nommée Stéphanie Marie Elisabeth Grimaldi à sa naissance le 1er février 1965, elle est la fille aînée du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco. Sa mère décède en 1982, ce qui fait de Stéphanie une des personnalités les plus connues du monde, à l'âge de seulement 17 ans.
Stéphanie est élevée dans le palais de la principauté de Monaco et reçoit une éducation privée pour préparer sa future vie royale. Elle étudie à l'Institut Le Rosey en Suisse, où elle obtient son diplôme de fin d'études secondaires.
En 1989, Stéphanie épouse Andrea Casiraghi, le fils du prince Albert II de Monaco et de la princesse Caroline de Hanovre. Ils ont deux enfants ensemble : Pierre Casiraghi en 1986 et Charlotte Casiraghi en 1987. Le couple se sépare en 1990 et finalise leur divorce en 1996.
Après son divorce, Stéphanie se marie avec Daniel Ducruet en 1995. Ils ont un fils ensemble, Louis Ducruet en 1997. La princesse se sépare de son second mari en 1998 et leur divorce est finalisé en 2004.
Stéphanie poursuit une carrière d'actrice à Hollywood, apparaissant dans des films tels que "The Love Master" et "Le grand chariote". En 2003, elle est l'héroïne de la série télévisée française "Les Gamines".
En 2015, Stéphanie épouse Jean-Paul Sartoli, un homme d'affaires français. Ils vivent ensemble à Saint-Tropez en France. Elle est également mère adoptive d'un enfant haïtien nommé Maxime Comtoir.
Enfin, Stéphanie de Monaco est une figure de la mode et contribue souvent à des événements caritatifs. Elle est toujours considérée comme une icône de la société monégasque, et son passé royal et sa carrière hollywoodienne la rendent une personnalité très appréciée dans le monde entier.