Bernard est une artiste américaine née le 10 avril 1952 à St. Louis (Missouri, États-Unis). Elle a grandi dans un milieu musical puisqu'elle était la fille d'une chanteuse gospel et d'un guitariste. Son nom de naissance est Denise LaVerne Swanson.
Elle a commencé sa carrière en chantant pour le groupe The Elgins à l'âge de 15 ans. Cependant, c'est en 1975 qu'elle sort son premier album solo intitulé "Bernard" sous le label Motown Records. Ce disque est un énorme succès et contient notamment les tubes "Superman", "Here and Now" et "If I Can't Have You".
En 1980, Bernard fait une apparition dans la série télévisée "Fantasy Island" puis sort en 1983 son second album "Give Me Your Love". Cependant, ce disque ne rencontre pas le même succès que son précédent.
En 1984, Bernard sort un troisième album, "The Fundamental Bernard", qui est également un échec commercial. Elle met alors momentanément sa carrière en pause pour se consacrer à sa famille et à ses enfants.
En 1987, Bernard revient avec un nouvel album, "Plain and Fancy", qui rencontre un certain succès. L'année suivante, elle sort un second album live intitulé "Live! The Bernard Burns Tour" qui est également bien accueilli par le public.
En 1992, Bernard sort son dernier album studio, "Completely", qui rencontre un succès modéré. Elle met ensuite definitivement sa carrière en pause pour se consacrer à sa famille et à ses enfants.
Bernard est notamment connue pour sa voix puissante et sa personnalité forte. Elle a également été nommée pour quatre Grammy Awards durant sa carrière. Elle est considérée comme une des plus grandes chanteuses de musique soul de tous les temps.