Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 octobre 1948 à Château-Chinon (dans le département de Nièvre), en Bourgogne, France. Son père, Pierre Depardieu, était un vétérinaire et sa mère, Anne-Marie Depardieu, une infirmière. Sa famille était modeste et nombreux : il est l'ainé d'une fratrie de huit enfants.
Durant son adolescence, Gérard a été un boxeur passionné. Il a commencé à se produire dans des théâtres amateurs, mais c'est grâce à la rencontre avec l'actrice Simone Signoret qu'il a pu entamer une carrière cinématographique.
Dans les années 1970 et 1980, Depardieu est devenu un des acteurs les plus populaires de France. Il a joué dans des films tels que Les Valseuses (1974), Les Roses blanches de Saint-Trond (1976), Un monde sans pitié (1985) et Cygnus (1986). Ses rôles sont souvent marqués par une grande intensité émotionnelle et un grand charme physique.
En 1990, Depardieu a été nommé au César de la meilleure acteur pour son rôle dans Cyrano de Bergerac. Il a remporté le prix à deux reprises : en 1997 pour Les Misérables et en 2008 pour Le Fils de Rust and Bone. Depuis les années 1990, il a continué à jouer dans des films français et internationaux.
Depardieu est également un écrivain prolifique : son premier roman, Les Proies du vent, a été publié en 1985 et est devenu un succès de librairie.
En 2013, Depardieu a acquis la citoyenneté russe à la suite de son opposition au régime politique français. Il réside actuellement à Moscou.
C'est avec une carrière remarquable et un talent indéniable que Gérard Depardieu est resté l'un des acteurs les plus populaires de France.