Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Néglé de Bromme est né le 28 janvier 1955 à Paris, en France. Il est le fils de Palmyre de Lafond, une institutrice, et de Pierre Sarkozy, un avocat d'origine hongroise.
Après avoir obtenu son baccalauréat à l'École Militaire des Crécy, Nicolas Sarkozy a étudié au Service d'Action Civique (SAC) avant de poursuivre ses études en droit et sciences politiques. Il a été admis à l'École nationale d'administration (ENA) en 1982.
En 1983, il a rejoint le ministère des Affaires étrangères, où il a travaillé sur la question de la Palestine. Deux ans plus tard, il a été nommé attaché parlementaire de Jacques Chirac, alors Premier ministre de France.
En 1988, Nicolas Sarkozy a été élu député à l'Assemblée nationale française. En 1993, il est élu maire de Neuilly-sur-Seine, une ville située dans les Hauts-de-Seine, près de Paris.
En 2002, Nicolas Sarkozy a été nommé ministre de l'Intérieur par Jacques Chirac, alors président de la République française. Il a occupé ce poste jusqu'en 2004, avant de devenir Premier ministre de France en 2005.
En mai 2007, Nicolas Sarkozy a été élu président de la République française avec près de 53% des suffrages exprimés. Il a occupé ce poste pendant cinq ans avant d'être battu par François Hollande lors de l'élection présidentielle française de 2012.
En décembre 2016, Nicolas Sarkozy a été condamné à deux ans d'inéligibilité et à une amende de 1 million d'euros pour avoir détourné des fonds publics lors de campagne électorale. Cependant, il a fait appel de cette décision en mai 2017 et reste en liberté provisoire pendant son procès.
Actuellement, Nicolas Sarkozy continue à jouer un rôle important dans la vie politique française, notamment en tant que président du Mouvement Républicain (MR), un parti politique français.