En 1986, Solomon Pierre a obtenu un diplôme d'études secondaires à Miami (Floride). Il a ensuite fréquenté l'Université du Michigan, où il a obtenu une licence en littérature anglaise et en études caribéennes. En 1994, il a reçu un diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Paris, en France.
En 1996, Solomon Pierre a publié son premier roman, "Les Larmes de la terre", qui a été salué par la critique pour son écriture poétique et sa description de l'expérience haïtienne. Son deuxième roman, "La Danse des ombres", a été publié en 1998. En 2002, il a réalisé son premier film, "Le Souffle de la vie", qui a remporté plusieurs prix internationaux et a été nominé pour un César.
En plus de ses activités littéraires et cinématographiques, Solomon Pierre est également connu pour être l'un des fondateurs de la maison d'édition La Phalène, qui publie des auteurs haïtiens et des écrivains du monde entier. En 2016, il a créé le Festival international du film de Port-au-Prince (FIFP), qui a pour objectif de promouvoir la culture cinématographique haïtienne à l'international.
Au cours de sa carrière, Solomon Pierre a reçu plusieurs récompenses et honneurs, dont le Prix littéraire du Quai des Orfèvres en 1996, le Grand prix de littérature de la Communauté française en 2003, le prix international Naguib-Mahfouz pour la création littéraire en 2005 et le Prix Renaissance des Francophonies 2017. En outre, il est membre de l'Académie française depuis 2016.
Aujourd'hui, Solomon Pierre continue à écrire, à réaliser des films et à promouvoir la culture haïtienne dans le monde entier. Il est considéré comme un des écrivains et réalisateurs les plus importants de sa génération.