Solaro a commencé sa carrière au sein de la société de production TF1 International en 1987. En 1993, il a coécrit avec Francis Veber et Jean-Marie Poiré le scénario du film "Grosse Fatigue" qui lui a valu son premier succès critique et commercial.
En 1994, il a écrit et réalisé son premier long métrage, "Les Rivières pourpres", qui est devenu un classique de l'horreur française. Le film a remporté le César du meilleur espoir masculin en 1995 pour le jeune acteur Jean-Marc Barr.
En 2000, il a réalisé "L'Appartement", un film d'horreur qui a connu un grand succès commercial, avec un total de 4 millions de spectateurs en France.
En 2004, il a écrit et réalisé le film "Deux jours à tuer" qui a été nommé pour le César du meilleur film et du meilleur scénario original. Le film met en vedette Vincent Lindon dans le rôle d'un policier obsédé par un meurtre, avec une prestation remarquée qui lui a valu le César du meilleur acteur en 2005.
En 2013, Solaro a réalisé "Braquegambus", un film d'action et de comédie avec la star française Dany Boon. Le film a connu un grand succès commercial, avec un total de plus de 8 millions de spectateurs en France.
En 2019, il a réalisé "Un été de chien", un film dramatique avec la star française Jean-Paul Belmondo dans le rôle d'un ancien escroc qui vit retiré dans sa propriété. Le film a remporté le prix Lumières du meilleur acteur pour Jean-Paul Belmondo.
En plus de son travail au cinéma, Gerard Solaro est aussi un producteur de télévision, avec des productions telles que "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" et "Plus belle la vie". Il a également écrit des scénarios pour la télévision, notamment pour les séries "Le juge est une femme" et "Femmes de loi".
Gerard Solaro est également connu pour son activisme politique. En 2017, il a annoncé qu'il se présenterait aux élections présidentielles françaises, en tant que candidat indépendant. Il a finalement décidé de ne pas se présenter et de soutenir Emmanuel Macron.
Gerard Solaro est un réalisateur prolifique qui travaille souvent sur plusieurs projets simultanément. Il est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs français actifs aujourd'hui.