NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Simon françoise

Recherches généalogiques concernant la célébrité Simon françoise

Simon François Boismaison, mieux connu sous le nom de Simon François de Tours ou Simon Fouquet (1627-1680), est un sculpteur baroque français.

Il est né à Tours en 1627 et a passé une partie de sa jeunesse dans son atelier à Paris où il apprit la sculpture sous la tutelle de Pierre Puget. Il réalisa des travaux pour le château de Vaux-le-Vicomte, dont les décorations sculptées sont aujourd'hui considérées comme parmi les plus remarquables du baroque français.

En 1664, Louis XIV l'appela à Versailles pour travailler sur la réalisation des statues en marbre de la Galerie des Glaces. Il y réalisa notamment le fameux groupe de "La Grande École" et les statues des rois Clovis, Henri IV et Louis XIII. En outre, il sculpta plusieurs statues pour les jardins de Versailles, telles que le "Buste d'Hercule" sur la Terrasse des Lumières.

Simon François de Tours réalisa également des travaux à Paris, notamment pour l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et pour les hôtels particuliers. Il meurt à Paris en 1680.

Son style est caractérisé par une recherche de la grandeur et de la dynamique, marqué par le baroque italien mais également influencé par le maniérisme. Aujourd'hui, son œuvre est considérée comme une référence majeure pour la sculpture française du XVIIème siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Simon françoise ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées