Sibylle Nicolas, née le 12 mars 1967 à Paris, est une réalisatrice et scénariste française. Elle est également connue pour être l'épouse de l'acteur Vincent Lindon.
Après des études au lycée Henri-IV à Paris, elle obtient un diplôme d'études supérieures en sciences de l'information et de la communication (DEA SIC) à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Elle suit par la suite une formation à l'École supérieure d'électronique, de télévision et des techniques de l'information (ESI TEL).
En 1995, elle réalise son premier court métrage, "Le Voyage", qui est sélectionné au Festival international du film de Locarno. Puis en 2004, elle réussit à faire ses premières armes dans le long métrage avec "Une vie sans fin" (titre original : "La Môme"). Ce film raconte l'histoire d'une adolescente issue des quartiers populaires de Paris qui rêve de devenir chanteuse. Le film est sélectionné au Festival de Cannes et remporte plusieurs récompenses, dont le César de la meilleure première œuvre.
En 2016, Sibylle Nicolas réalise "La Dernière Fugue", un drame sur la maladie d'Alzheimer. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et remporte le César du meilleur scénario original.
Elle continue sa carrière avec "Jalouse" (2019), un drame qui explore les relations humaines complexes entre une mère et sa fille, et "Les Invisibles" (2021), un film qui se focalise sur la vie d'un groupe de personnes sourdes.
En outre, Sibylle Nicolas a également travaillé à la télévision, en réalisant notamment l'adaptation télévisée du roman "Les Autres" de Christiane F. (2016). Elle est également membre du collectif 50/50 qui lutte pour un meilleur éclairage des femmes dans le cinéma et la télévision.