Shinzo Abe (安倍晋三) est un homme politique japonais né le 21 septembre 1954 à Nagato dans la préfecture de Yamaguchi. Il a occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement japonais, notamment celui de Premier ministre de deux fois : de 2006 à 2007 et de 2012 à 2020.
Shinzo Abe est le petit-fils d'un ancien premier ministre japonais, Nobusuke Kishi, et a été élu à la Chambre des représentants pour la première fois en 1993. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement jusqu'à sa nomination comme Premier ministre le 26 septembre 2006.
Le mandat de Shinzo Abe fut marqué par une série d'actions controversées, notamment la révision constitutionnelle japonaise et l'augmentation des dépenses militaires. Il a également mené un programme d'aide économique à la Grèce lors de la crise de la dette publique grecque en 2010.
En juillet 2007, il annonce son départ du gouvernement après avoir été victime d'une maladie cardiaque et a été remplacé par Yasuo Fukuda, qui occupait jusqu'alors le poste de Premier ministre par intérim.
Après une pause politique de plusieurs années, Shinzo Abe est de nouveau nommé Premier ministre en décembre 2012. Son deuxième mandat a été marqué par une forte croissance économique et un renforcement des relations diplomatiques avec les États-Unis, ainsi qu'un renforcement des forces militaires japonaises, qui ont conduit à de nombreuses controverses internationales.
En août 2020, Shinzo Abe annonce sa démission en raison d'une maladie digestive qui l'a rendu incapable de continuer à exercer ses fonctions. Il a été remplacé par Yoshihide Suga, un membre du Parti libéral-démocrate japonais et ancien ministre des Affaires intérieures et des Communications.
Shinzo Abe est considéré comme l'un des principaux dirigeants politiques de son pays et a joué un rôle important dans la politique japonaise durant les dernières décennies. Il reste actif sur la scène politique même après son départ du gouvernement en août 2020.