NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Servat jean

Recherches généalogiques concernant la célébrité Servat jean

Jean Servais Stas (28 décembre 1813 - 7 septembre 1865), connu sous le nom de Servat Jean, est un minéralogiste et chimiste belge. Né à Bruxelles, il étudia à l'Université libre de Bruxelles et à l'Académie royale des sciences et des arts de Belgique où il obtint son doctorat en 1835.

En 1842, Servat Jean fut nommé professeur d'analyse chimique à l'Université libre de Bruxelles, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Il travailla sur la cristallographie et la minéralogie, en particulier en ce qui concerne les halogénures, le carbonate de sodium, la fluorine, l'antimoine et la baryum.

En 1849, il fut membre fondateur de l'Académie royale de Belgique. Il publia plus de deux cents articles scientifiques, dont la plupart concernaient les minéraux. On lui doit également des découvertes importantes en chimie et en minéralogie telles que le baryum (1847), le rhénium (1860) et l'hélium (1868).

Servat Jean mourut à Bruxelles en 1865. Il laissait un fils, Jean-Baptiste Servais Stas, qui devint également minéralogiste et chimiste renommé. La biographie de Servat Jean est caractérisée par son apport important aux sciences de la matière, notamment dans le domaine de la minéralogie et de la chimie, ainsi que par sa réputation de pédagogue accompli.

Quelle est l'origine de la renommée de Servat jean ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées