Serena Jameka Williams naquit à Saginaw dans l'État du Michigan aux États-Unis le 26 septembre 1981. Fille d'Oracle (dite Betty) et Richard Williams, elle est la sœur jumelle de Venus Williams.
Enfant prodige du tennis, Serena a commencé à jouer à l'âge de cinq ans sous les yeux de ses parents, qui ont été son premier entraîneur. À dix-huit ans, elle a fait ses débuts dans le circuit WTA et a remporté son premier tournoi en 1999.
Serena Williams est considérée comme une des plus grandes joueuses de tennis de l'histoire. Elle a gagné vingt-trois titres du Grand Chelem et s'est classée numéro un mondiale pendant trente-sept semaines consécutives, établissant ainsi le record de la fédération internationale de tennis. En 2017, elle a remporté le tournoi de Wimbledon en battant sa sœur Venus et est donc devenue la première femme à gagner ce même tournoi huit fois.
Elle s'est également distinguée dans les autres disciplines du tennis. En 2012, elle a remporté les Jeux olympiques d'été de Londres en double avec sa sœur Venus et en simple à l'US Open.
Serena Williams est également connue pour ses activités caritatives et son engagement en faveur des droits des femmes et des jeunes. Elle a fondé le fonds SHE (Women Entrepreneurs) qui vise à aider les femmes entrepreneures dans leurs projets.
En 2015, elle a été désignée par la revue Fortune comme l'athlète la plus influente du monde et en 2016, elle a reçu le prix Glamour Women of the Year pour sa courage face à ses adversités. Elle est également la seule sportive noire à avoir gagné vingt millions de dollars au cours d'une même année.
Serena Williams est mariée à l'entrepreneur Alexis Ohanian depuis le 16 novembre 2017 et a une fille nommée Alexis Olympia Ohanian Jr. Elle vit principalement à Palm Beach Gardens en Floride.