Son œuvre littéraire est marquée par une grande diversité, allant du roman policier au roman fantastique et à la science-fiction. Ses plus grands succès sont *Le Témoin*, adapté au cinéma sous le titre *La Piste du témoin* en 1980, *Le Soleil des voyous* en 1975, et *Un long dimanche de fiançailles* en 2004.
Après ses études à l'université de Montpellier, Sébastien Japrisot a travaillé comme journaliste pour le quotidien français Le Monde de 1961 à 1968, puis pour le quotidien espagnol ABC de 1968 à 1973. Durant cette période, il est également responsable de la rubrique « Cinéma » au magazine Paris-Match et collabore à plusieurs publications périodiques françaises, telles que France-Observateur, Arts, L'Express, Elle et VSD.
En 1973, il publie *La Piste du témoin*, qui sera l'un de ses plus grands succès littéraires et donnera lieu à une adaptation au cinéma par Claude Miller en 1980. Ce roman est un des titres emblématiques de la bibliothèque noire, sous-genre du roman policier dont il a été l'un des représentants les plus importants dans les années 1970.
Le succès commercial et critique de *La Piste du témoin* permet à Sébastien Japrisot de se consacrer entièrement à l'écriture, quoique sa carrière ait été marquée par une certaine volatilité. Lui qui était initialement connu pour ses romans policiers, il a également publié des textes dans la science-fiction (*Le Retour de Rantapilau*, 1975) et le fantastique (*La Tour des âmes perdues*, 1985).
En parallèle de sa carrière littéraire, Sébastien Japrisot a également été réalisateur, scénariste et producteur de films. Il a notamment réalisé *Le Retour de Rantapilau* en 1974, un court métrage qui fut sélectionné pour le Festival international du film de Locarno.
En 1985, il publie *La Tour des âmes perdues*, une nouvelle fantastique dont l'intrigue se déroule sur les hauteurs de Perpignan, ville où il a vécu depuis 1970. Ce roman est considéré comme le dernier grand succès de Sébastien Japrisot.
En 2004, un nouveau succès littéraire l'attend avec la publication de *Un long dimanche de fiançailles*, dont il a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2008 sous le titre *La Maison des otages*.
Au total, Sébastien Japrisot a publié trente romans et nouvelles, ainsi que plusieurs ouvrages de théâtre. Il est mort d'une crise cardiaque le 7 avril 2003 à Perpignan, ville où il a également vécu les dernières années de sa vie.