NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Sebastien japrisot

Recherches généalogiques concernant la célébrité Sebastien japrisot

Sébastien Japhaïr Josué Japrisot, né le 24 février 1931 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 7 avril 2003 à Perpignan, est un écrivain français d'origine espagnole. Son nom de plume vient du prénom japonais de sa mère, Sadako, dont il a hérité par son père, un ingénieur au service des chemins de fer français en Indochine.

Son œuvre littéraire est marquée par une grande diversité, allant du roman policier au roman fantastique et à la science-fiction. Ses plus grands succès sont *Le Témoin*, adapté au cinéma sous le titre *La Piste du témoin* en 1980, *Le Soleil des voyous* en 1975, et *Un long dimanche de fiançailles* en 2004.

Après ses études à l'université de Montpellier, Sébastien Japrisot a travaillé comme journaliste pour le quotidien français Le Monde de 1961 à 1968, puis pour le quotidien espagnol ABC de 1968 à 1973. Durant cette période, il est également responsable de la rubrique « Cinéma » au magazine Paris-Match et collabore à plusieurs publications périodiques françaises, telles que France-Observateur, Arts, L'Express, Elle et VSD.

En 1973, il publie *La Piste du témoin*, qui sera l'un de ses plus grands succès littéraires et donnera lieu à une adaptation au cinéma par Claude Miller en 1980. Ce roman est un des titres emblématiques de la bibliothèque noire, sous-genre du roman policier dont il a été l'un des représentants les plus importants dans les années 1970.

Le succès commercial et critique de *La Piste du témoin* permet à Sébastien Japrisot de se consacrer entièrement à l'écriture, quoique sa carrière ait été marquée par une certaine volatilité. Lui qui était initialement connu pour ses romans policiers, il a également publié des textes dans la science-fiction (*Le Retour de Rantapilau*, 1975) et le fantastique (*La Tour des âmes perdues*, 1985).

En parallèle de sa carrière littéraire, Sébastien Japrisot a également été réalisateur, scénariste et producteur de films. Il a notamment réalisé *Le Retour de Rantapilau* en 1974, un court métrage qui fut sélectionné pour le Festival international du film de Locarno.

En 1985, il publie *La Tour des âmes perdues*, une nouvelle fantastique dont l'intrigue se déroule sur les hauteurs de Perpignan, ville où il a vécu depuis 1970. Ce roman est considéré comme le dernier grand succès de Sébastien Japrisot.

En 2004, un nouveau succès littéraire l'attend avec la publication de *Un long dimanche de fiançailles*, dont il a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2008 sous le titre *La Maison des otages*.

Au total, Sébastien Japrisot a publié trente romans et nouvelles, ainsi que plusieurs ouvrages de théâtre. Il est mort d'une crise cardiaque le 7 avril 2003 à Perpignan, ville où il a également vécu les dernières années de sa vie.

Quelle est l'origine de la renommée de Sebastien japrisot ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Aucun article disponible pour le moment.

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées