Nicolas Saugnac est né le 13 juin 1972 à Pau (France). Il a grandi à Arcachon et a poursuivi ses études supérieures à Bordeaux. Après avoir obtenu un master en sciences économiques de l'Université de Bordeaux, il s'est engagé dans le monde des affaires.
En 2006, il a cofondé avec Éric Karsten la société d'investissement Mangrove Capital Partners, qui investit dans les startups technologiques à Paris et en Europe. Parmi les entreprises notables que la société a aidées figurent Skype (acquise par Microsoft), Wix et QlikTech (qui est entrée en bourse).
En 2010, Saugnac a également cofondé la société de gestion d'investissements Siguler Guff & Co. au sein de laquelle il est responsable des activités européennes et du capital-risque. La société de gestion s'occupe d'investissements dans les startups et les entreprises à croissance rapide, notamment dans le domaine du numérique, des médias et de l'innovation.
En 2014, il a rejoint le conseil d'administration du groupe français Publicis Groupe, en tant que représentant des investisseurs minoritaires. Il a également été nommé vice-président exécutif chargé de la stratégie numérique et des startups.
En 2016, il a été élu président du club Tech in France, un réseau professionnel qui vise à promouvoir les entreprises françaises innovantes dans le monde numérique. Il est également membre de plusieurs conseils d'administration et de comités consultatifs sur l'innovation et la croissance des entreprises françaises.
En 2018, il a rejoint le conseil de surveillance de l'entreprise américaine Twitter, en tant que représentant indépendant. Il est également membre du Conseil stratégique pour les startups au sein de la présidence française.
Nicolas Saugnac est un investisseur actif dans le monde des startups et de l'innovation françaises et européennes, qui a participé à leur succès en prenant part aux grandes transformations numériques et économiques de notre temps.