Daniel a grandi dans le Bronx, dans l'État de New York, où il a été élevé par sa mère, qui lui a inculqué une passion pour la musique rhythm and blues. Après avoir joué pendant quelque temps de la guitare, il a commencé à produire des disques avec un studio indépendant basé à Los Angeles.
En 1986, il sort son premier album, intitulé "Scatman's World", dans lequel on retrouve ses premières chansons connues : "Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop)" et "Movin'." L'album a connu un grand succès en Europe, où il a atteint la 1re place des classements de vente.
En 1987, Daniel est récompensé aux World Music Awards dans la catégorie "Découverte de l'année". Il reprend ensuite sa carrière aux États-Unis et signe avec le label Elektra Records pour son deuxième album intitulé "Scatman's Blues".
En 1995, il sort son troisième album, "Scatman's World II", dans lequel on retrouve des chansons telles que "Boogie Down" et "I'm Your Man." L'album connaît un succès commercial modéré.
En 1996, il sort son quatrième album, "Scatman Goes to Hollywood", qui comprend des collaborations avec des artistes tels que Marky Mark, Melle Mel, et Tone Loc. L'album est produit par Michael Jackson et connaît un succès commercial important en Europe, mais pas aux États-Unis.
Malheureusement, Daniel a été atteint de la maladie d'Alzheimer à partir de 2008 et a finalement décédé le 3 février 2011 à l'âge de 68 ans des suites de cette maladie.
Son style musical, qui mélange rhythm and blues et jazz avec des influences hip-hop, a influencé de nombreux artistes de la scène européenne du dance music. Encore aujourd'hui, son morceau emblématique "Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop)" est une pièce de musique dance populaire en Europe.