NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité SangÈs marc-antoine

Recherches généalogiques concernant la célébrité SangÈs marc-antoine

Marc-Antoine Charpentier, né le 24 août 1673 à Paris et mort le 24 février 1704 dans cette même ville, est un compositeur français du Baroque.

Issu d'une famille de musiciens, il reçoit une éducation musicale solide sous la direction de son père et d'un organiste de la Chapelle Royale. Il étudie le clavecin auprès d'Henri Coubertin.

En 1685, Marc-Antoine entre comme choriste à l'église Saint-Gervais, puis à Notre-Dame de Paris en 1690. Il devient maître de musique à la Chapelle Royale de Louis XIV en 1692.

Sa carrière prend son essor avec une commande pour un oratorio pour l'ouverture du théâtre de Louvois, *David pour sa tombe*. En 1695, il est nommé titulaire de la chaire d'orgue et de contrepoint de l'Académie royale de musique.

Charpentier compose à partir de différents styles musicaux : oratorios, motets, messes, opéras (son premier opera *Medée* est créé en 1693), mélodies, etc. Il a également écrit de nombreuses cantates sur des textes d'Étienne Loulière.

Marc-Antoine Charpentier se distingue pour sa maîtrise de la polyphonie et sa capacité à concevoir de grands ensembles vocaux et instrumentaux. Sa musique est marquée par une grande émotion, qui a fait dire à Jean-Philippe Rameau qu'il était un « grand musicien ».

Marc-Antoine Charpentier meurt en 1704 à Paris et est inhumé dans l'église Saint-Merry. Son tombeau n'a pas été conservé.

Quelle est l'origine de la renommée de SangÈs marc-antoine ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées