NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Sainte-beuve nicolas

Recherches généalogiques concernant la célébrité Sainte-beuve nicolas

Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne, connu sous le nom de Sainte-Beuve, est né le 14 janvier 1804 à Saint-Malo et est mort le 13 février 1860 à Paris. Il est un écrivain, critique littéraire, essayiste et historien français du XIXe siècle.

Après des études au collège Louis-le-Grand de Paris et une brève carrière d'avocat, Sainte-Beuve publie son premier ouvrage en 1827 : *Port-Royal de la Solitude*. Il est connu pour ses romans et ses essais littéraires, notamment *Portraits littéraires* (1840) et *Causeries du lundi* (1851).

Sainte-Beuve a été un des premiers à définir la critique littéraire comme une science et son influence sur la littérature française est considérable. Il a été membre de l'Académie française dès 1834, jusqu'à sa mort en 1860.

En plus de ses travaux littéraires, Sainte-Beuve s'est également intéressé à l'histoire et il est considéré comme un historien remarquable pour son travail sur la Révolution française et les origines du romantisme français.

Parmi ses œuvres principales on peut citer *Les Sept Vieillards* (1837), *Jacques et son maître* (1862) et *Au berceau européen* (1854). Sainte-Beuve est considéré comme un des grands écrivains français du XIXe siècle et sa postérité perdure encore aujourd'hui.

Quelle est l'origine de la renommée de Sainte-beuve nicolas ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées