NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint romain de condat

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint romain de condat

Saint Romain de Condat (vers 480 - vers 550) est un saint chrétien catholique vénéré dans le diocèse de Clermont-Ferrand et les régions voisines. Il est connu pour avoir fondé l'abbaye Saint-Romain, qui deviendra plus tard Condat (aujourd'hui Condat-sur-Vaison), en Auvergne, où il serait décédé vers 550.

Bien qu'il soit peu connu au dehors de la région, son culte est très vénéré localement. On raconte que saint Romain était un moine ermité qui ait vécu en ermite dans les gorges du ruisseau de Condat pour échapper aux invasions barbares du Ve siècle. Il aurait fondé l'abbaye de Condat après avoir reçu une vision de Jésus-Christ lui demandant d'y construire un monastère.

Aucune histoire documentée n'a été conservée sur la vie de saint Romain de Condat. On a cependant retrouvé quelques reliques qui sont actuellement exposées à l'abbaye Saint-Romain, dont une partie des ossements de son crâne. La fête de saint Romain est célébrée le 21 juillet. Il est également invoqué pour la protection des animaux et contre les maladies des yeux, ainsi que pour trouver du bétail perdu.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint romain de condat ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées