NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint rene taillandier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint rene taillandier

Saint René Goupil, connu sous le nom de saint Réné Taillandier, est un saint français du XVIIème siècle, né à Saint-Jean-de-Luz en 1607 et mort assassiné en Acadie, actuelle Nouvelle-Écosse, en 1642.

Né dans une famille de la petite noblesse basque, il embrasse très jeune la carrière ecclésiastique. Il devient prêtre à l'âge de vingt ans et rejoint les Jésuites trois ans plus tard. En 1634, il est envoyé en Nouvelle-France où il débarque à Québec le 25 juin.

Il travaille principalement dans la région acadienne, où il s'efforce de convertir les Micmacs au christianisme. Son travail est difficile car il doit se lutter contre les intérêts économiques des colons français qui ne sont pas toujours favorables à la conversion des Autochtones. En 1642, lors d'une mission près du village de Paspébiac (aujourd'hui le village de Shigawake), il est assassiné par un Autochtone converti au catholicisme qui avait pris peur après une intervention de René Goupil avec un autre missionnaire, Nicolas Oury.

Il est canonisé en 1982 et est considéré comme le premier martyr des missions canadiennes. Il est fêté le 25 juin.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint rene taillandier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées