NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint-pÉ séverine

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint-pÉ séverine

Saint Pé Sévérine, née Sévérine-Louise-Marie-Françoise Oger en 1824 à Paris et morte en 1869 à Tours, est une religieuse française, fondatrice de la congrégation des Religieuses de Jésus et Marie.

Après une enfance privilégiée et un mariage malheureux, elle décide de consacrer sa vie à Dieu en entrant au couvent. Elle fonde alors la congrégation catholique des Religieuses de Jésus et Marie, dédiées à l'éducation des enfants et aux œuvres de charité, qui connaîtra un grand succès et s'étendra dans plusieurs pays.

En 1867, elle est élue supérieure générale de sa congrégation par les religieuses. Son élection est toutefois contestée et elle se retire en 1869 à Tours, où elle meurt l'année suivante, sans avoir pu voir la victoire de ses proches sur ses opposants.

Saint Pé Sévérine est béatifiée par le pape Pie XI en 1927 et canonisée par le pape Jean-Paul II en 1988. Elle est fêtée dans l'Église catholique le 25 février.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint-pÉ séverine ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées