Selon les sources traditionnelles, il est né à Rome et a servi sous les Apôtres Pierre et Paul. La plupart des informations sur sa vie proviennent des écrits de Sulpice Sévère Sévere et d'Ambroise de Milan qui ont raconté qu'il avait été chargé de distribuer l'aide aux pauvres de la communauté chrétienne de Rome.
La légende dit que Laurent était chargé de collecter les contributions en or des fidèles de l'Église de Rome pour aider les pauvres. Mais lorsqu'il a été interrogé par le préfet romain, il aurait déclaré : "Ces choses ne sont pas les miens, elles appartiennent à tous les pauvres". Le préfet, furieux de cette réponse, l'a arrêté et lui a ordonné de livrer les contributions à la fois.
Laurent est alors allé trouver les fidèles de l'Église cachés dans des caveaux souterrains, et il a demandé à eux d'ouvrir leurs coffres et de donner leur or aux pauvres. Les fidèles ont alors répondu qu'ils avaient livré tout leur argent au préfet. Laurent est alors rentré chez lui et a déposé la cuve qui contenait son or dans une grande cheminée, en disant à Dieu : "Ce n'est pas à moi que ce bel objet appartient, mais à toi".
Le préfet romain est venu chez Laurent pour récupérer l'or, mais il a été surpris de constater que le contenu de la cuve était devenu une grande pyramide d'or. Le préfet, étonné par cette transformation miraculeuse, a demandé à Laurent de faire un spectacle en le faisant sortir de la cheminée en flammes.
Laurent est alors allé à la place des Martyrs où il a été crucifié sur une grille, dont on dit qu'il s'est fait volontairement martyriser parce que les instruments de torture ne lui faisaient pas souffrir. Selon la tradition, il serait mort le 10 août 258 à Rome, mais ses reliques ont été transférées à divers endroits en Italie et en France, notamment à Milan, Turin, Bologne et Agen.
Saint Laurent est fêté le 10 août dans l'Église catholique romaine et le 9 août dans celle des Églises orientales. Il est considéré comme le protecteur contre les feux et les épreuves du malheur.