NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint guilhem

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint guilhem

Saint Guillaume (Guillaume d'Aquitaine), également connu sous le nom de Guillaume le Pieux, naquit vers 910 à Poitiers dans la région d'Aquitaine. Il était un fils illégitime du comte d'Aquitaine et fut élevé à l'abbaye de Mauléon. À l'âge adulte, il devint abbé de l'abbaye de Maillezais en 956 puis abbé de l'abbaye de Limoges en 962.

En 968, il fut nommé évêque de Narbonne et s'occupa activement de la défense des terres limousines contre les invasions sarraines. Il se distingua également pour son amour du monachisme et fit de grands dons à l'abbaye Saint-Pons-de-Thomieres dans le Languedoc, qui devint un important centre monastique sous sa direction.

Saint Guillaume est surtout connu pour avoir fondé le célèbre monastère du Mont Saint-Guilhem-le-Désert en 960, situé dans l'actuelle région Occitanie, en France, qui devint un important centre spirituel et culturel de la chrétienté médiévale. Il y mourut le 15 août 975.

En raison de ses nombreux services à l'Église catholique et des miracles que sa vie attribue, il fut canonisé en 1028 par Élie II, archevêque d'Aix-en-Provence, et est fêté le jour de son décès, le 15 août.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint guilhem ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées