NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint gildas

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint gildas

Saint Gildas est un ecclésiastique breton, né au VIe siècle et mort vers 570. Il est principalement connu pour son œuvre majeure, les *Commentaires sur les événements de la Bretagne*, également appelé *Livre des trompes* ou *De Excidio et Conquestu Britanniae*.

Né dans une famille noble bretonne, Gildas a reçu une éducation ecclésiastique. Il est ordonné prêtre sans être consacré évêque. Son ouvrage le plus célèbre traite de l'histoire de la Bretagne et des invasions sarrasines qui ont marqué son histoire. Il y décrit avec une sévérité intransigeante les erreurs morales et spirituelles des rois et des peuples de l'époque, en particulier dans leur mauvaise administration et leur abandon du christianisme orthodoxe pour adopter des croyances païennes.

Le livre est considéré comme un témoin précieux sur la société et l'histoire de la Bretagne à cette époque, mais Gildas lui-même est resté dans les anonymat. Il ne connaît pas le succès qu'il mérite en son temps et ses ouvrages sont presque oubliés jusqu'au Moyen Âge tardif. Enfin, il est redécouvert au XVIe siècle par des chercheurs qui voient en lui un précurseur de l'histoire critique.

Saint Gildas est honoré comme saint dans l'Église catholique et sa fête est célébrée le 12 septembre.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint gildas ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées