NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint geraud

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint geraud

Saint Géraud (Gérard) est né vers l'an 946 à Auxerre, dans la région de Bourgogne en France. Il est connu comme le fondateur de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom d'Ordre du Temple ou Templiers.

Selon les légendes, Géraud est un chevalier franc qui a reçu une vision divine lui demandant de se rendre en Terre Sainte pour y protéger les pèlerins et les voyageurs en route vers Jérusalem. Il aurait reçu la permission de vivre dans des monastères, mais refusé, car il ne pouvait pas abandonner sa vie guerrière.

En 1099, Géraud atteint Jérusalem et fonde un premier hospice pour les pèlerins près de la porte du Saint-Sépulcre. Le succès de l'hospice conduit à l'expansion de l'ordre, qui se consacre à la protection des voyageurs et aux croisades.

En 1118, Géraud est proclamé maître de l'Ordre du Temple par les chevaliers hospitaliers. Il meurt en 1102 à Jérusalem, où il est enterré dans la crypte de l'église du Saint-Sépulcre.

L'ordre qu'il a fondé continue d'être actif jusqu'à sa dissolution par le pape Clément V en 1312. Géraud est vénéré comme saint par l'Église catholique et ses reliques sont conservées à Auxerre, dans son église Saint-Gérard, bâtie sur son ancienne demeure familiale.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint geraud ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées