NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint francois de sales

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint francois de sales

François de Sales (1567-1622) est un prêtre jésuite français qui a été déclaré Docteur de l'Église par le pape Pie X. Né à Thorens, dans la région française du Savoie, François de Sales est connu pour avoir fondé le mouvement des Visites aux Sickles (Visites de charité), qui a donné naissance à l'ordre des Visitandines.

Après des études à La Roche et à Genève, il entra dans les ordres en 1580. Il enseigna à la faculté de théologie de Clermont-Ferrand avant d'être appelé au conseil spirituel du duc de Savoie, pour lequel il s'illustra par son charisme et sa prudence.

En 1602, il publia son ouvrage « Introduction à la vie dévote », qui rencontra un grand succès et lui valut l'épithète de « Docteur des âmes ». Il devint évêque de Genève en 1602. Son épiscopat fut marqué par sa charité et son humanisme, mais aussi par ses nombreux échanges épistolaires avec les catholiques convertis au calvinisme.

François de Sales est le fondateur de l'ordre des Oblats de Marie-Immaculée (1605), connu plus tard sous le nom d'Oratoriens, dont il fut le premier supérieur général jusqu'à sa mort en 1622. Il meurt à La Tour en 1622.

En tant que saint, François de Sales est fêté le 24 janvier par l'Église catholique romaine.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint francois de sales ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées