NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint firmin

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint firmin

Saint Firmin (ou Ferreol) est un saint chrétien romain, considéré comme le premier évêque de Vienne dans l'actuelle Savoie en France. Sa vie et sa mort sont mal connues, mais on sait qu'il vécut au IIIe siècle.

Il naquit probablement à Agen ou Nismes (aujourd'hui en Haute-Garonne) vers 256. Il fut évangélisé par les disciples de saint Pantaléon, qui étaient en mission dans la région. Firmin se convertit au christianisme et devint prêtre.

Il quitta sa ville natale pour s'installer à Vienne, où il devint évêque vers 270-280. Il y fonda une communauté chrétienne et construit une église dédiée à saint Étienne.

Lors de la persécution anti-chrétienne ordonnée par l'empereur Claude II le Gothique, Firmin fut arrêté et emprisonné avec plusieurs membres de sa communauté. Il refusa de sacrifier aux idoles et fut condamné à mort. On le fit martyr en 288.

Les reliques de saint Firmin reposent actuellement dans la cathédrale Saint-Maurice de Vienne. Il est fêté le 27 novembre.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint firmin ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées