NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Saint brice

Recherches généalogiques concernant la célébrité Saint brice

Saint Brice, connu également sous le nom de Breac, était un moine et évêque gallois mort martyr vers 517 à l'époque des rois Arthur et Vortigern. Les détails précis de sa vie ne sont connus qu'à travers les récits hagiographiques médiévaux.

Né au VIe siècle dans le Royaume de Gwynedd, il est considéré comme un des Douze Apôtres de l'île de Bretagne. Après avoir été éduqué à l'abbaye de Abercorn, il se mit en retraite et devint moine à Meifod (aujourd'hui Powys), où il fonda une communauté religieuse.

Puis il fut nommé évêque par Saint David, le premier évêque gallois. Il est connu pour avoir eu un rôle important dans la christianisation de l'île de Man et d'autres parties des îles Britanniques. Cependant, ses actions furent contestées par les druides locaux, ce qui le mena à subir le martyre.

Il est fêté le 3 novembre par l'Église catholique et l'Église anglicane. On le représente souvent en évêque tenant une bêche, en référence à son martyre, lorsqu'il fut tué avec une bêche par les druides. Les reliques de Saint Brice sont conservées dans la cathédrale de Carlisle.

Quelle est l'origine de la renommée de Saint brice ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées