C'est lorsqu'il avait 32 ans qu'il entendit une phrase de la Psalmue 43 [42] : "Si tu me détruis, quel espoir ai-je?" (Quid retribuam Domino?). Cette expérience le conduisit à convertir progressivement à la foi chrétienne et à se consacrer à Dieu. Il fut baptisé par Saint Ambroise à Milan en 387.
Augustin se maria avec une femme nommée Monique, et eurent un fils Alypius. Il devint ensuite prêtre catholique et évêque de Hippone (actuelle Annaba, en Algérie) en 395. Son ministère épiscopal fut particulièrement marqué par sa lutte contre le pelagianisme et ses contributions importantes à la théologie chrétienne.
Augustin est connu pour son livre "La Cité de Dieu" (La Cité de Dieu ou L'Été des cités), écrit dans la période 413-426, qui est considéré comme un classique de la philosophie politique et une référence majeure pour les discussions sur l'identité de la communauté chrétienne.
Augustin a également écrit d'autres ouvrages importants, tels que "Contre les Académiciens", "Sur la Trinité" et "De libero arbitrio". Son influence est considérable dans le développement de la théologie et de la philosophie chrétiennes, notamment dans le domaine des dogmes du pêché originel, de la prédestination et de la gratuite liberté.
Augustin d'Hippone meurt le 28 août 430, au début de la période de la chute de l'Empire romain d'Occident. Il fut canonisé peu après sa mort, et son jour de fête est célébré le 28 août par l'Église catholique.
En tant que père de l'Église, Augustin est considéré comme un modèle de sainteté, d'intelligence et de dévotion. Sa pensée continue à influencer les théologiens et philosophes chrétiens jusqu'à nos jours.