Sabrina Spellman, connue sous le nom de Sabrina Addams, est une personnage fictif créé par l'écrivain Marc Berger dans les années 1990. Elle fait son apparition pour la première fois dans la série télévisée Sabrina, l'apprentie sorcière et apparaît ensuite dans le spin-off Sabrina, le jeune sorcier.
Sabrina naît à Greendale, une petite ville fictive situé en Amérique du Nord, de Maryellis Addams et Edward Spellman. Elle est issue d'un mélange de sang humain et de sorcière, ce qui lui permet de posséder des pouvoirs magiques innés. À ses 16 ans, elle doit choisir entre sa vie de sorcière et la vie ordinaire humaine en signant le Livre des Paroles ou en ne signant pas, afin de vivre une vie normale.
Sabrina s'est distinguée par son intelligence, son sens pratique, son caractère résolument positif et son souci constant pour la protection de ses amis, de sa famille et de Greendale. Elle a également développé un certain nombre de pouvoirs magiques, dont le contrôle des éléments, la prédictions de l'avenir, la potionnerie et la téléportation.
La carrière de Sabrina Addams s'est poursuivie avec succès dans la série Sabrina, l'apprentie sorcière et son spin-off Sabrina, le jeune sorcier qui ont été diffusés à partir des années 1990 jusqu'en 2003. Elle a également apparaît dans une révision de la série Sabrina en 2018 sur Netflix, interprétée par Kiernan Shipka.
En outre, Sabrina Addams est connue pour être un personnage populaire et adulé, qui a inspiré plusieurs productions dérivées, des jeux vidéo et même une ligne de produits dérivés, tels que les vêtements, les jouets et les articles de mode.